Communiqué de presse

PHARO fait sa rentrée et présente les futurs associés

Vendredi 20 septembre 2019, l’équipe PHARO a organisé son apéro de rentrée. L’agence d’architecture et urbanisme implantée au Mans, Angers et Rennes a profité de cette occasion pour dévoiler son nouveau site internet et présenter les futurs associés de la SCOP**, dont les statuts seront signés en décembre.

Après avoir rappelé les circonstances du rapprochement des équipes des agences Architour et Pièces Montées depuis 2015***, Rémi HERSANT, co-fondateur d’Architour, a souligné l’enthousiasme que suscite PHARO :

« Avec PHARO, nous changeons d’échelle d’entreprise et aussi d’échelle de projets. C’était une prise de risque, dans une période de conjoncture difficile. Un risque pris avec enthousiasme et en confiance. Aujourd’hui, nous constatons que PHARO était attendu. Notre entreprise répond à un réel besoin, celui d’une agence au Mans, en Sarthe, à Rennes et Angers à même de porter des projets d’envergure, animés par des valeurs fortes : l’envie de servir l’intérêt général et d’améliorer la vie, l’écologie, la coopération ».

Puis Fabienne PAUMIER, fondatrice de Pièces Montées, a révélé le sens de « PHARO »****, le nom choisi pour la future SCOP :

« PHARO incarne notre histoire et reflète nos valeurs. Ce nom est le fruit d’une émulation collective. Il est inspiré de l’ancienne tour d’aiguillage de la gare du Mans, où nous avons nos locaux. Très vite, nous avons pensé à un phare, robuste et ancré, la lumière qui éclaire et guide, la hauteur de vue sur la ville et l’urbanisme… jusque Pharos, l’île grecque sur laquelle s’érigeait le phare d’Alexandrie. Et là nous étions coincés. Pharos était une bonne piste, mais il manquait un ingrédient. Une partenaire nous a suggéré de retirer le « s » à la fin. PHARO. C’était évident, c’était nous. Une SCOP HQE et HQH, à Haute Qualité Environnementale et Haute Qualité Humaine ».

C’est avec une émotion certaine que Fabienne PAUMIER et Rémi HERSANT ont appelé les futurs associés à les rejoindre au pied de la tour : Vivien CARRE (projeteur infographiste), Clotilde CERCLERON (titulaire du diplôme d’architecte en charge de l’agence d’Angers), Anne FROIDEVAUX (titulaire du diplôme d’architecte spécialisée dans le patrimoine ancien), Marieke IZURIETA (titulaire du diplôme d’architecte), Ingrid ORY (titulaire du diplôme d’architecte), Christel PERNET (assistante de gestion et direction), Yann RALEC (projeteur infographiste), Florian ROUAULT (économiste), Caroline TELLIER (assistante de gestion et direction). Et une annonce surprise : Philippe DUVERGEY, figure de proue de l’architecture au Mans, ancien associé de Rémi HERSANT, a décidé de rejoindre l’aventure.

**SCOP : Société COopérative de Production.
***En savoir plus sur la rencontre de 2015 ; et les dates clefs
****En savoir plus sur le nom PHARO