Nichée au coeur du parc du château du Perquoi, la Pouponnière "Le Perquoi" bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Le domaine s’apparente en effet à une clairière bordée d’une forêt protectrice.
L’extension prend place au Nord de la Pouponnière. Par un subtil jeu de déhanchement, elle s’insinue entre le bâtiment existant et un majestueux châtaignier conservé. Des courbes adoucissent les angles, accentuant cet effet de volume qui ondule.
Les usagers ont décidé très tôt d’une couleur pour ce lieu de vie. “Ce sera l’unité bleue !” C’est entendu, du bois et du bleu, rien d’autre. Ainsi, ce fil directeur, révélateur d’une envie forte du personnel d’évoluer dans un cadre chaleureux, a dicté tous nos choix d’ambiances intérieures.
Construite en ossature bois, il était évident que la charpente du toit devait rester apparente et mener la danse des harmonies. La structure bois est apparente et assumée pour ce qu’elle est, mais elle n’est pas le seul élément structurel à se montrer. En effet, le mur refend en parpaings donne le la également.
Une seule et même tonalité de bleu a été choisie pour le mobilier de la cuisine et de la salle de bain, le sol des chambres, la faïence et quelques pans de murs.
Le mur en parpaings, avec ses joints volontairement creusés, ressemble à un mur de gros LEGO bleus et captive la sensorialité des enfants qui laissent parcourir leurs petits doigts sur ce jeu de construction grandeur nature.
Chaque vue sur l’extérieur est un tableau sur la nature. Une fenêtre fixe dans le séjour a été pensée comme un lieu de contemplation de la forêt. Une estrade aux proportions adaptées aux petits enfants leur permet de se coller gaiement à la vitre et d’observer les biches, les renards , les écureuils ….