Logements sociaux en bois à Mulsanne (72)

Un engagement écologique courageux de @sarthehabitat

Oui, il est possible de construire des logements sociaux en bois. Ce projet de 16 logements à Mulsanne le prouve. Le parti pris a été d’accoler les maisons par deux, offrant ainsi trois orientations dans les séjours. Le macro lot charpente en bois, menuiseries extérieures et bardage a été dévolu par l’entreprise Charpente Cénomane qui a relevé le défi de la préfabrication pour optimiser les coûts de construction. Les murs entre logements sont en béton, mais les autres murs, les planchers, les toitures et les annexes sont en bois.
Une manière de s’engager dans la construction bois, solution la plus écologique.

Merci à Sarthe Habitat et en particulier à M. Bernasconi pour cet engagement courageux, ainsi qu’à tous les acteurs du projet qui ont contribué à sa réussite.
Les logements accueillent déjà leurs premiers résidents. Ils peuvent profiter d’intérieurs à l’ambiance chaleureuse et sereine conférée par les tons beiges et boisés. Carrelage blanc et beige, escaliers, charpente et tablette de bar en bois clair : l’atmosphère est lumineuse et réconfortante.
Le bois affirme sa présence également dans l’ossature des murs, les planchers intermédiaires, les toitures terrasses, les pergolas à l’avant de chaque logement, la charpente des carports et les bardages en tasseaux de bois verticaux.

Les maisons sont groupées deux à deux et réparties sur deux bandes bâties, séparées par une voie privée. Chaque logement dispose d’un carport et d’une place de stationnement à l’air libre, ainsi que d’un jardin orienté au sud qui s’ajoute aux espaces verts communs.

La forme cubique des volumes permet l’aménagement de toits terrasses qui accueillent notamment des panneaux photovoltaïques. Le gabarit laisse également apparaître la cime des arbres, offrant une atmosphère végétale enveloppante.

#PHAROarchiurba #constructionbois #economiesocialeetsolidaire #scopbtp