Pourquoi PHARO

Pourquoi PHARO

Investir l’ancienne tour d’aiguillage du Mans, qui pointe tel un phare urbain sur les quais de la gare, nous a certainement inspirés pour choisir « PHARO ».

Ce lieu a été sauvé de la démolition il y a 30 ans par les architectes Daniel Saintagnan et Philippe Duverger, animés par la volonté d’en faire un espace dédié à la création, l’architecture et au cadre de vie. Cet édifice est reconnu comme un patrimoine remarquable de l’architecture du XXème siècle.

Du « phare » à « PHARO », il n’y avait qu’un pas à franchir : le terme « phare » a pour origine « PHAROS », le nom de l’île où a été bâti le phare d’Alexandrie, considéré dans l’Antiquité comme l’une des « Sept Merveilles du monde ».

Nous sommes aussi inspirés par ce nom pour tout ce que le phare symbolise :

  • Il offre une vision à 360°, pour aborder les projets dans leur complexité et leurs subtilités, croiser les points de vue pour construire une vision globale, prendre de la hauteur, du recul, voir loin.
  • C’est un point de repère dans le paysage pour les voyageurs. Il éclaire et permet de trouver son chemin quelles que soient les conditions météorologiques, de nuit comme de jour.
  • Il est robuste et ancré, conçu pour rester debout, malgré les vagues et les tempêtes. On peut compter sur lui dans la durée.

« PHARO » est enfin un clin d’œil au sémaphore, inventé par le célèbre sarthois Claude Chappe, ce moyen de communication optique qui a rayonné dans toute l’Europe. Une référence pleine de sens compte tenu de l’importance que nous accordons à l’écoute, au dialogue et à l’intelligence collective.