Le programme s’est inséré avec bonheur dans ces magnifiques longères : la salle de spectacle dans les granges et la halte garderie dans le bâtiment d’habitation. Les modénatures et les percements ont été conservés. Les interventions architecturales s’insèrent dans la logique de composition du bâtiment et dans une rusticité constructive contemporaine : le portique d’entrée reprend les proportions des portes de grange ; la charpente métallique rouillée et vernie pince précieusement les vitres gravées, les détails intérieurs laissent visibles l’intervention du projet.
L’extension, telle une coulisse, distribue en surépaisseur les différentes salles. La lumière zénithale met en valeur les murs anciens ; les matériaux bruts sont travaillés avec soin : parpaings rejointoyés peints, bardage en acier corten, restaurations à la chaux des murs
existants.
La halte garderie et les salles de musique sont aménagées dans l’ancien logement en respectant le cloisonnement et les ouvertures d’origine. Ces bâtiments ont repris une seconde vie au service de la population du territoire de la communauté de communes.