Maison d’enfants à caractère social

Le Mans, Foresterie

30 enfants vont être accueillis dans la nouvelle Maison d’Enfants à Caractère Social "La Foresterie" en lieu et place de l’hôtel du même nom qui a fermé récemment.

Des extensions en ossature bois sont nécessaires pour permettre l’indépendance des 3 maisonnées, et créer le pôle bureaux. Les abords seront paysagés pour offrir des jardins à chaque groupe.

PHARO a une longue expérience de travail avec notre maitre d’ouvrage ACADEA, association qui se préoccupe du bien-être des enfants pour leur offrir un cadre rassurant dans l’esprit d’une maison.

L’accueil des familles est aussi très important, grâce "la maison des familles", espace spécifique de l’établissement, où les parents retissent des liens avec leur enfants, soutenus par les professionnels.

Ce projet valorise un bâtiment existant dans un quartier desservi par le tramway, un thème cher au collectif de la "frugalité heureuse et créative"...

Maître d’ouvrage : SARL SAINT HUBERT
Exploitant : Association Acadea

Équipe de maîtrise d’œuvre :
PHARO : architecte mandataire, Économiste, OPC
BEC : BET Fluides et électricité

Date de réalisation : Chantier en cours

Programme : Restructuration d’un ancien hôtel/restaurant pour accueillir entre 36 et 40 enfants avec pôle administration, rénovation de la cuisine du restaurant, espaces de vie et de sommeil.
Construction d’une extension afin de créer l’entrée de la Maison des Familles ainsi que des bureaux, salles de réunion, salons pour les différents groupes d’enfants. Mise aux normes du désenfumage.

Surfaces : 2 509,20 m2 SP dont 220 m2 créés

Montant des travaux : 1 765 316 € HT (compris VRD, pays)
1 513 915 € HT (hors VRD, Pays)

Mission : base