Groupe scolaire

Corné, commune de Loire-Authion (49)

Face à ce programme d’un groupe scolaire, notre réflexion s’est portée sur l’importance de ce lieu. L’école est un lieu marquant dans l’imaginaire, l’éducation et l’éveil des enfants.
Notre première volonté est d’offrir un bâtiment vertueux, bienveillant, adapté et éducatif, permettant aux enfants d’appréhender dès leur plus jeune âge des notions écologiques et environnementales. Notre réflexion s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale afin de créer un environnement confortable et sain pour ses utilisateurs.
Tout au long des études, la conception du projet a découlé d’une démarche d’intelligence collective et de partage de savoirs et de connaissances techniques avec des bureaux d’études spécialisés et des ingénieurs afin de concevoir un bâtiment performant et innovant.
Plusieurs axes de réflexion ont été développés : la stratégie bioclimatique passive et la performance énergétique par la création de systèmes constructifs et techniques innovants.

Maître d’ouvrage : Angers Loire Métropole

Équipe de maîtrise d’œuvre :
PHARO architecte et urbanistes, mandataire
Techniques et Chantiers – Economiste
Even Structures – Bet Structure
Rabier Fluides Concept – Bet Fluides, thermique, STD, FLJ, CEM
Soderef Développement – Bet VRD
Ouest Acoustique – Bet acoustique
Atelier Horizons - Paysagiste

Date de réalisation : Analyse des offres en cours

Programme : Construction d’un groupe scolaire : 6 classes maternelles, 8 classes élémentaires, accueil périscolaire, restaurant scolaire et Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

Qualités environnementales : Orientations sud et double orientations favorisées, éclairages zénitaux, construction mixte structure béton, efficacité énergétique par surisolation et toiture végétalisée, chaufferie gaz et pac EAU/eau sur forage

Performances énergétiques : RT2012 - gain Bbio/Bbiomax = -28,65% - gain Cep/Cepmax = -26,90%

Surfaces : 3 125 m2 SP

Montant des travaux : 5 800 € HT (compris VRD)

Mission : Base + EXE partielles +SSI+ Traitement de la signalétique+ Cout d’exploitation de maintenance +Synthèse + Etudes FLJ et STD