Morceau de ville autour d’un jardin : quand urbanisme et architecture recomposent un quartier
La libération du terrain occupé par les entrepôts et bureaux des « comptoirs modernes », fait naître un nouvel îlot à recomposer dans le respect d’un environnement urbain existant, intégrant une réflexion pour une urbanité de qualité.
Le projet s’inscrit dans le principe du réseau viaire existant. Deux nouvelles rues traversent l’îlot et distribuent un programme mixte de 37 maisons, 3 immeubles de 19 logements chacun, un jardin et des stationnements.
La typologie urbaine est reprise par la construction de maisons en bandes, façade sur rue, terrains privatifs à l’arrière. Les séjours traversants bénéficient des vues et de l’ensoleillement rue et jardin.
A l’est, face au large dégagement de la voie ferrée, s’alignent 3 collectifs, à 4 façades libres qui rassemblent autour d’eux différentes thématiques urbaines : rue, clos végétalisés, parkings.
L’architecture de ce nouveau quartier est déclinée et répétée avec diverses variantes : un socle maçonné et un niveau d’étage en bois (ossature et bardage). Ainsi, jeux de peaux, de hauteurs, de couleurs, d’authenticité de matériaux marquent l’identité de cet espace de voisinage.
Un jardin central commun, véritable poumon vert, crée le lien en cœur d’îlot. Un écrin boisé autour du parking procure ombre et discrétion, par la plantation assez dense d’essences de hautes tiges, laissant par endroit des respirations, petites clairières, zones de jeux et de repos.