Le réemploi - PHARO présente un projet lors du Café Archi
Ingrid Ory a réalisé une présentation lors du dernier Café Archi à la Fabrique - Rêves de villes au Mans.
Le thème : le réemploi.
Le secteur du BTP est le deuxième producteur de déchets en France après l’agriculture. Des leviers majeurs pour la neutralité carbone sont par exemple rénover le parc immobilier existant, limiter les démolitions, et limiter l’artificialisation des sols.
Face à la raréfaction des ressources, il faut apprendre à faire plus avec moins, à valoriser le déjà-là, à réparer plutôt qu’à produire…
Pour illustrer cette thématique, Ingrid Ory a présenté la transformation d’une agence Pôle Emploi des années 90 en siège social de l’association INALTA..
Pour ce projet, l’association Inalata avait besoin de plus de surfaces utiles. Le bâtiment existant a vu sa surface utile augmenter, sans extension grâce à l’aménagement du sous-sol, pour utiliser 127 m2 en plus. Au rez-de-chaussée, le plateau de bureaux a été complètement réaménagé.
Sur ce projet, les matériaux étaient en très bon état : des portes bleues, des portes coulissantes automatiques, des dalles de plafonds acoustiques, des châssis vitrés avec des stores orientables intégrés… Simplement, ils n’étaient plus au goût du jour.
La dépose sur le chantier a été faite soigneusement, avec un tri, un nettoyage et un stockage approprié. Les plans ont été modifiés pour réemployer le maximum de ces matériaux.
30% des dalles de plafond, 43 portes intérieures, et tous les châssis vitrés ont trouvé une nouvelle place dans ce même bâtiment réimaginé.