Résidence étudiante de 138 logements

Le Mans (72), Rue Paul Courboulay, chantier en cours

L’édifice existant, ancien central téléphonique, date de 1946. La conception très technique de ce bâtiment, construit sur mesure pour ses équipements, présente au domaine public des façades dessinées avec soin, suivant une trame d’une très grande rigueur.
Le projet consiste à réhabiliter, transformer et rehausser ce bâtiment pour l’implantation d’une résidence étudiante. La trame constructive permet de déployer des logements et de réutiliser toutes les baies existantes dans le respect de l’architecture. Une surélévation est réalisée en toiture sur deux niveaux supplémentaires.
Cette extension renforce la verticalité du bâtiment par une toiture affirmée avec une couverture en zinc à joint debout. A la proue du bâtiment, la couverture courbe reprend ainsi l’ensemble des droites y convergeant pour les harmoniser en un seul et même volume.
Au rez-de-chaussée, se trouvent les parties communes de la résidence, hall, cafétéria, salle de projection, buanderie...
Les étages et les extrémités du rez- de-chaussée abritent les logements.

Maître d’ouvrage : Open Partners
Équipe de maîtrise d’œuvre : PHARO, architectes
Techniques et Chantiers, économiste
Rabier Fluides Concept, BET fluides
Even Structures, BET structures
Yves Hernot et Ouest Acoustique, BET acoustiques
Soderef Développement, BET VRD
Date de réalisation : Chantier en cours, livraison prévue en juin 2020
Programme : Transformation d’un immeuble tertiaire (ancien central téléphonique) en résidence étudiante de 138 logements : 109 studios, 12 studios PMR, 4 T1 bis,12 T2 et 1 T2 PMR ; avec au rez-de-chaussée : le hall d’entrée, l’espace lounge-cafétariat, la salle de sport/jeux, le bureau/conciergerie, la laverie, la salle d’étude/multimédia, les locaux techniques et de maintenance.
Performances énergétiques :
Bbio<=Bbiomax 22.40 <= 60.00 points - 62.67 %
Cep<=Cepmax 86.10 <= 86.60 kWhep/m2/an - 0.58 %
Surfaces : 4 028 m2 SP, 3570 m2 SHAB
Montant des travaux : 4 432 988 € HT soit 1241 € HT/m2 Shab
Mission : Mission de base + Relevé + Diagnostic + OPC + SSi + Etude de réseaux + plans de vente