Construction du pôle d’excellence 3S

Le Mans (72)

L’objectif de ce Pôle d’excellence est de réunir sur un même site l’ensemble des formations sanitaires, sociales et de santé de la métropole pour encourager la pluridisciplinarité, les coopérations et les mutualisations entre structures et de diffuser des pratiques pédagogiques innovantes en proposant un outil de formation moderne et attractif en phase avec les nouvelles modalités d’apprentissage.
Les principaux organismes qui occuperont l’établissement seront la Croix Rouge, l’institut de Formation en Santé de l’Ouest, le Centre de Formation et de Recherche à la relation d’Aide et de Soins, le Centre Hospitalier du Mans, l’Etablissement Public de Santé Mentale, la CCI Le Mans Sarthe (Institut de Formation d’Ambulancier) et la formation PLURIPASS (étudiants en médecine de l’université d’Angers délocalisés au Mans).

Maîtrise d’ouvrage :
Région des Pays de la Loire
Mandataire : SPR des Pays de la Loire

Equipe de maîtrise d’œuvre :
DLW Architectes : architecte mandataire
PHARO architectes : architecte associés
OTE Ingénierie : Economiste, BET TCE
OTELIO : Bet HQE
Boîte à paysages : paysagiste

Date de réalisation : Appel d’offres en cours

Programme :
Construction du pôle d’excellence et formations sanitaires, sociales et de santé destiné à accueillir 1 430 élèves et 130 salariés. L’équipement est partagé par 7 structures de formation.
Il se compose d’un grand hall modulable, d’un foyer, de 32 salles banalisées, de 15 salles spécialisées/Tp, d’un centre de ressources, d’un centre de simulation (chambre d’Ehpad et hôpital),
de 3 amphithéâtres (de 130 à 360 places), de locaux des personnels (bureaux, espace de travail commun, espace de convivialité), d’un parvis et de terrasses. Equipement partagé par 7 structures de formation.

Qualités environnementales :
Façades ossature bois, bardage et charpente bois, isolants biosourcés dans les MOB (paille ou béton de chanvre), menuiseries extérieures bois-aluminium, plafond en fibre de bois, portes intérieures bois, aménagement intérieur bois : châssis vitrés intérieurs, habillages et panneaux acoustiques, double vitrage performant, ventilation double flux, PAC air/eau, toiture prévue pour panneau photovoltaïque, ventilation naturelle nocturne grâce à des châssis night-cooling

Performances énergétiques : HQE Excellent sans certification, label Biosourcé niveau 2

Montant des travaux  : 17 860 000 €

Surfaces : 9965 m2 SP

Missions : Base + SSI + STD + FLJ + Acoustique + Maquette BIM + Coûts