L’îlot appelé « les Halles » en souvenir des anciennes Halles a été recomposé au début des années 90 mais cette fonction commerciale n’a jamais retrouvé de succès. Ces locaux désaffectés offrent une véritable opportunité foncière afin de densifier cet hyper-centre tout en proposant une nouvelle image à l’îlot et au quartier.
Un des enjeux fondateurs de ce projet était d’ouvrir cet ilot actuellement introverti à la Ville. Une venelle piétonne en relation avec les nouveaux commerces, ouvrira cet îlot et délimitera l’emprise de l’opération. Ce projet mixte sera reconnaissable par un immeuble de R+8 + attique s’élançant face à la place de l’hôpital et la place de l’Éperon.
Afin d’affirmer un dialogue avec le contexte proche, la volumétrie de cette pièce urbaine a été « sculptée » pour se connecter avec cet environnement proche. Ainsi, rue Hippolyte Lecornué, les volumes reprennent les gabarits existants en venant étirer un socle plus bas (R+2). Ce décroché met à distance le volume plus haut du plot (R+9).
L’architecture généreuse et ambitieuse offre à chaque logement des balcons ainsi que de belles terrasses en attique. Un traitement végétal sera réalisé sur ces terrasses. La volumétrie décline des formes souples tout en affirmant une urbanité adaptée à l’environnement. Les façades en ossature bois sont revêtues de tuiles vernissées ou de bardeaux de châtaignier.