Ce programme de restauration de l’ancien couvent de la Visitation, classé Monument historique, est un projet majeur pour la ville du Mans. Le projet concilie l’histoire et l’esprit de ces lieux avec l’inscription de gestes architecturaux contemporains pour ouvrir ce lieu aux Manceaux. Les principales destinations de cet ensemble sont la création d’appartements de standing, de bureaux, de cabinets médicaux, de boutiques ainsi que d’établissements de restauration gastronomique. Une entrée commune aux résidents et au public permet d’accéder directement au cloître depuis la place de la République. Le cloître dessert l’entrée de l’hôtel Le Prince mitoyen, les circulations verticales (escaliers et ascenseurs) des appartements et l’ensemble des boutiques situées au rez-de-chaussée. Un grand emmarchement dessert également le cloître vers l’ouest depuis la rue du Vert Galant via la nouvelle voie créée en cœur d’îlot à l’ouest du site. Une extension entre les deux petites ailes nord du XIXèmes, rue du Vert Galant abrite un magasin d’alimentation « biocoop », un restaurant gastronomique et des plateaux de bureaux à l’étage.
Création du restaurant l’Office
Ce projet de réhabilitation des caves de l’église et de l’ancien chœur des sœurs est la première phase de travaux du projet de réhabilitation de l’ancien couvent de la Visitation du Mans.
Un bar restaurant s’est implanté dans ces anciennes caves, ouvrant sur la place de la République et sur une terrasse dans la cour entre l’église et l’aile est de l’ancien couvent.
Sur la place, une large devanture constituée de portes monumentales a été disposée dans l’alignement de la façade du transept de l’église et de celle de l’immeuble voisin. Cet ensemble a été réalisé en serrurerie bardée de tôles perforées pliées en acier laqué d’une teinte aléatoire brune reprennant le ton des pierres de Roussard du soubassement de l’église.
Création du commerce Le Fenouil biocoop
le commerce est implanté au rez-de-chaussée d’une des ailes nord et s’étend dans une extension sur la rue du Vert Galant. Sur la façade principale, deux baies ont été transformées en portes, avec adaptation des menuiseries XVIIIème des anciennes fenêtres pour créer des portes-fenêtres. Les enduits intérieurs ont été refaits à la chaux. Les enseignes sont en métal découpé.
Le bâtiment en extension relie les deux ailes nord de l’ancien couvent en conservant l’ancien portail en pierre de taille restauré. Un parvis avec emmarchement a été créé à l’avant.