Dans une volonté de renouvellement et de densification urbaine, ce projet s’insère au cœur d’un quartier résidentiel, sur un terrain appartenant au domaine public actuellement libre.
La caserne s’implante au nord de la résidence, le long de la rue des petits Champs. Afin de marquer un front bâti et de créer une cour de service à l’arrière, le bâtiment vient naturellement longer cette rue. Ce volume à simple rez-de-chaussée permet de respecter les hauteurs de bâtis présents dans le quartier. Cette façade, tout en longueur sur la rue des petits Champs, permet d’affirmer le bâtiment comme un équipement. Deux failles viennent rompre et rythmer la longueur de cette façade.
Le programme demande la construction de la brigade en lien avec cette résidence existante. Ce lien permet la proximité des Gendarmes entre leur lieu de vie et la brigade. L’enjeu de cette construction est aussi de densifier la ville en utilisant des parcelles jusqu’alors non utilisées.
Le projet est une construction mixte alliant à la fois murs à ossature bois et voiles béton pour la sécurité de certains locaux mais aussi l’inertie du bâtiment. Un bardage métallique à joint debout englobe le bâtiment créant ainsi un effet de coque rappelant la protection et la sécurité, deux valeurs fondamentales de la fonction des Gendarmes. Un bardage bois s’immisce aux coeur de toutes les interstices, failles, décrochés apportant ainsi de la chaleur et un côté naturel au projet. Le projet est équipé de plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur géothermique.