Création d’une ludothèque et extension de la cour d’école

Cité éducative Nelson Mandela, Angers (49)

La municipalité a souhaité le regroupement des ludothèques et des bibliothèques. De plus, l’école primaire souffrait d’une cour de récréation trop exiguë et avait besoin d’étendre son préau.

Les matériaux utilisés pour l’extension reprennent rigoureusement ceux des bâtiments existants. La tonalité de la brique est la même. Mais, une brique moulée main non vernissée a une accroche de lumière différente de celle de la bibliothèque et permet ainsi de distinguer de façon très subtile le volume de la ludothèque. À l’intérieur, l’espace de jeux est baigné de lumière pour embrasser les activités des enfants.

Tout ceci crée un dialogue entre la ludothèque, la cour, et le reste de la cité éducative Nelson Mandela.

Maître d’ouvrage : Ville d’Angers
Équipe de maîtrise d’œuvre :
PHARO architectes et urbanistes, mandataire, économiste, OPC
RABIER Fluides Concept, Bet fluides
Soderef Développement, Bet VRD
Even structures, Bet structures
Atelier Horizons, paysagiste

Date de réalisation : avril 2023

Programme : Extension de la bibliothèque Nelson Mandela en ajoutant une ludothèque et extension de la cour d’école élémentaire avec la création d’un mur d’escalade, agrandissement des espaces verts, création de pistes de courses en gazon synthétique, construction de decks, création d’un potager et construction d’un préau

Qualités environnementales : Conception bioclimatique et performance du bâti limitant les besoins énergétiques et avec pour objectif le niveau RT 2012 – 30 % (Bbio) visant un niveau de performance de la future RE 2020 et assurant un confort intérieur optimal (hygrothermique, acoustique, visuel, qualité de l’air intérieur).

Surfaces : 201 m2 SU pour l’extension

Montant des marchés : 688 547 € HT compris VRD, Esp. verts et mobiliers extérieurs

Mission : Mission de base + OPC + Exe partielles

Crédits photos : Paul Hamelin