Foyer d’accueil médicalisé pour 22 résidents handicapés intellectuels et 20 places d’accueil de jour. Un lieu de vie entre nature et frange urbaine
A l’extrémité d’un lotissement péri-urbain, le terrain s’inscrit dans le bocage traditionnel tout en promettant une extension urbaine redoutée par les riverains. La topographie marquée, un droit de passage à maintenir, la préservation d’une magnifique haie bocagère ont constitué par ailleurs les bases de la conception. Un futur alignement de rue est également respecté.
22 résidents déficients intellectuels se partagent le foyer avec 20 autres en accueil de jour. Sarthe Habitat et l’ADAPEI ont travaillé de concert avec l’architecte pour définir au plus près les besoins dans un souci de bien-être et de qualité environnementale.
Les volumes se détachent pour signifier leur fonction et morceler la perception d’ensemble dans ce paysage pavillonnaire. Les entrées séparées de l’accueil de jour et du foyer se glissent sous de généreux débords de toit, mis en scène par des poteaux bois articulés.
La construction mixte allie le bois de structure et les refends béton pour un confort thermique optimal tant l’été que l’hiver. Les meilleures orientations ont été privilégiées pour les espaces de vie et de chambres en lien avec le jardin. Les fonctions de service se développent au nord, desservies par la voirie de passage imposée. La parcelle très contrainte a imposé une compacité maitrisée tout en préservant les vues multiples et la lumière naturelle. Les façades se parent de panneaux fibre-ciment-cellulose et zinc, soulignées par des toitures débordantes.