Foot en salle dans un secteur récréatif en plein essor
Le terrain disponible pour ce projet, visible depuis la route de Laval et de la nouvelle rue Olivier Messiaen, au Mans, se situe dans un ensemble parcellaire destiné à des équipements industriels ou récréatifs. C’est ainsi que ce bâtiment suit ceux de la patinoire, du skate park et de « Jim and Jump ».
Le bâtiment s’étend sur toute la longueur du terrain, bordé des parkings nécessaires à l’accueil du public. Les quatre écailles de toitures correspondent aux quatre terrains de jeu. Elles permettent un apport de lumière zénithale et partitionnent ce grand parallépipède en diminuant ainsi son impact dans le paysage. Le volume de l’entrée de la cafétéria se déploie dans le prolongement d’une trame du volume principal restant dans le même langage formel ; il évite ainsi l’effet d’ajout décalé.
L’apport de lumière naturelle est important pour la pratique du sport et permet de diminuer les consommations d’éclairage artificiel. Le degré de transparence du polycarbonate alvéolaire a été choisi en fonction de l’orientation.