Unité de 8 chambres « cocooning » pour se ressourcer
L’ADIMC de la Sarthe (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux) gère l’établissement de la Maison d’Accueil Temporaire pour enfants « Le Jardin d’Alexandre » et a souhaité étendre le bâtiment existant par la création d’une seconde unité de vie comprenant 8 chambres pour adulte, un espace séjour, un bureau éducateur et un sas d’entrée.
Cette nouvelle maisonnée est à la fois autonome, préservant une vie privée à chaque résident « principe d’une maison » et en même temps rattachée au bâtiment existant pour garantir une liaison sécurisante et pratique aux espaces communs.
Les chambres sont rassemblées sous un toit aux ondulations joyeuses, avec une façade « musicale » et colorée. Les pièces communes forment un volume tout en zinc sur lequel s’accroche la toiture des chambres. L’intérieur a été pensé pour le confort des personnes lourdement handicapées, dans une ambiance de vacances et de cocooning. La construction est mixte : maçonnerie pour les murs porteurs intérieurs et façades en ossature bois. Une pompe à chaleur encastrée dans le volume de la toiture assure le chauffage et le rafraîchissement (par le plancher).