Maison d’Enfants à Caractère Social et pouponnière
Esprit village pour se sentir ensemble mais dans sa « maison »
Le terrain est enclavé entre le cimetière, l’ancienne maison d’enfants Jeanne Delanoue, et le bâtiment commercial
« Pulsat », avenue Rhin et Danube. Il est bordé au nord du ruisseau « La Faucillette « . La chapelle « Notre Dame des Vertus » est toute proche au sud, bordée d’un espace vert communal, créant un avant plan mettant en valeur ce bâtiment historique. Le secteur est situé dans la ZPPAUP de la ville de la Flèche, qui impose des toitures en ardoises.
Cette contrainte a été exploitée pour créer une « nappe » de toiture basse en référence à un esprit village, propice à l’image familière dont les enfants ont besoin. Ils sont retirés de leur famille par le juge pour enfants et passent ici un séjour plus ou moins long. Certains ne retourneront pas dans leur famille. Chaque maisonnée est accessible indépendamment de l’entrée institutionnelle, afin de préserver la sensation domestique de la maison.
Les matériaux sont traditionnels, variés et de qualité : ardoise en toiture, brique en parement ou enduit de finition, bardage bois pour le porche de la pouponnière, bardage zinc pour souligner quelques volumes. L’enveloppe du bâtiment en brique, isolée par l’extérieur, est très performante thermiquement tant pour l’hiver que pour le confort d’été. Outre ce confort thermique, les espaces intérieurs offrent des ambiances variées et confortables : lumière naturelle, matériaux, cheminements...