Une mise en cohérence radicale pour la qualité de vie et d’enseignement des stagiaires
Le CRRP (Centre de Réadaptation et de Ré-éducation Professionnelle) de Sablé-sur-Sarthe accueille des personnes reconnues « travailleurs handicapés » ne pouvant plus exercer leur ancien métier en raison d’une maladie ou d’un accident. Les 124 stagiaires suivent ici une formation de 12 à 18 mois en vue d’un diplôme qualifiant, avec hébergement et suivi médico-social. Un comité de pilotage regroupant tous les représentants des utilisateurs a travaillé avec Fabienne Paumier tout au long des études et du chantier tant pour la programmation, l’étude des besoins que pour le suivi des phases d’études.
La lecture des bâtiments d’origine est radicalement modifiée grâce à une intervention simple et naturelle pour l’extension de la cuisine et de la salle à manger. Le choix du zinc permet de se distancier des matériaux pré-existants en créant une forme souple, enveloppante et homogène. L’enjeu a été de redonner une cohérence au bâtiment en rapport avec ses activités, aussi bien au plan du fonctionnement que de sa lecture extérieure : transparence, ouverture au sens propre comme au sens institutionnel. L’organisation fonctionnelle du bâtiment a été entièrement recomposée selon les principes du projet d’établissement. Les chambres, qui ne bénéficiaient pas de salle d’eau, ont été restructurées en totalité afin de proposer un véritable confort hôtelier aux stagiaires.
Le volet énergie consiste à construire une chaufferie centrale pour la production de chauffage et d’eau chaude de tous les bâtiments y compris les serres. Après une étude énergétique détaillée, le choix s’est porté sur l’énergie gaz, faute de moyens financiers pour le bois ; GRDF ayant proposé un raccordement dans des conditions très favorables.
Le bâtiment Formation subit une restructuration lourde, seules la structure et les façades étant conservées. D’une distribution par couloir périphérique, le nouveau projet propose une agora centrale distribuant tous les pôles de formation. Le patio a ainsi été reconverti en atrium tempéré, lieu de rencontre en lien avec tous les locaux communs : bureaux de direction, salles de réunion, sanitaires, espaces détente, copieur… La technique de serre agricole est employée pour la toiture de l’atrium, avec système de ventilation naturelle. Les façades d’origine sont conservées, des vitrages plus performants sont posés, pour améliorer la transmission lumineuse et l’efficacité thermique. L’aménagement de l’atrium proposé par Atelier Horizons, paysagiste, reprend le langage des serres et servira de support pédagogique au pôle formation horticole qui en aura l’entretien.